Un pas de plus vers une agriculture plus responsable

Geposted von Myriam Dereix am

Les Ânes d'Autan mettent constamment en place de nombreuses actions en faveur d'une agriculture plus responsable et vertueuse. Depuis notre installation à la Métairie Neuve, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche pleinement en lien avec la nature. 

Ainsi nous avions le projet dans un premier temps, de réhabiliter la mare, le Pesquiè. La mare est un pôle de biodiversité important, elle abrite de nombreux insectes essentiels à la faune et la flore. Grâce à l'agroforesterie, nous allons pouvoir créer un écosystème qui permettra l'auto-entretien de cette mare et des zones humides en amont et en aval. Les zones humides sont un lien entre l'eau et la terre ferme. Elles permettent un lessivage du sol, mais aussi de ralentir les inondations. Ces zones sont d'une grande aide au maintien de l'équilibre de la biodiversité

Pour compléter ces zones humides, les Ânes d'Autan vont également créer des parcelles optimisées en faveur de certaines espèces, du développement et du maintien de l'écosystème du domaine. La première sera une forêt comestible. 

Une forêt comestible, c'est quoi ? Une forêt comestible est un écosystème où sont plantés de nombreux arbres notamment fruitiers et de plantes. Ces arbres et plantes fonctionnent comme une guilde. Une guilde est une association de plantes qui interagissent et s'entraident, créant un écosystème stable et durable. Et permettre à la ferme d'être encore plus autonome en produisant ses propres fruits. 

Un autre moyen d'intégrer la biodiversité est de créer plusieurs haies sèches. Cela consiste à utiliser de nombreuses branches mortes afin de les entasser pour former une pouponnière. Chez les Ânes d'Autan, les lauriers-cerises sont des arbres invasifs très présents sur le domaine, mais non-comestible pour les ânes. De ce fait, nous allons utiliser les lauriers coupés afin de construire une haie sèche et d'y planter des arbres fruitiers tels-que pommiers, cerisiers... Ce qui aura plusieurs fonctions : refuge pour les insectes de l'écosystème, brise vent. Et surtout, la haie sèche devenue haie fourragère, à proximité des enclos permettra aux ânesses de se nourrir des fruits. 

Afin de promouvoir l'agroforesterie, chaque année, une quinzaine d'agriculteurs du Tarn sont sélectionnés par Envol Vert afin de mener à bien le projet « Au Pré de Mes Arbres ». Envol Vert est une ONG qui développe des projets concrets pour la protection des forêts et de la biodiversité, en Amérique du Sud et en France. Ce projet permet la mise en place de ces diverses nouveautés sur le domaine des Ânes d'Autan. 

Venez découvrir nos parcours pédagogiques et observer l'évolution de nos projets ! 


Diesen Post teilen



← Älterer Post Neuerer Post →


Hinterlasse einen Kommentar

Bitte beachte, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen.