Comment bien choisir son âne?

Publié par Myriam Dereix le

Acheter à un particulier ou à un professionnel ? Un âne seul ou deux ânes ? Un âne ou une ânesse ? Un ânon ou un âne adulte ?  Comment savoir si l'âne que j'achète est en bonne santé ? Dois-je choisir un âne de race ou un cocktail des prés;)

Si vous avez le projet d'avoir des ânes, veuillez accueillir nos conseils ! 

Vous le savez, nous élevons nos propres ânesses.

Nous mettons beaucoup d'amour et d'énergie afin de mener notre élevage dans le respect de nos animaux. Et surtout dans leur respect émotionnel.
Nous vendons nos ânons et nos ânesses à la retraite à des familles que nous sélectionnons.
Un âne ou une ânesse se lie toujours d'amitié soit avec sa mère, sa sœur ou un de ses cousins ou tantes. Aussi, nous les vendons par deux pour qu'il y ait une continuité dans leur vie et que la transition se fasse en douceur. 

Voici quelques points qui nous paraissent importants, ils ne sont certes pas exhaustifs :

  1. Que votre vendeur soit un particulier ou un professionnel, prenez le temps de créer du lien avec. C'est à travers sa façon de parler de ses animaux que vous comprendrez mieux le type d'âne que vous allez lui acheter. Ses ânes sont-ils livrés à eux-mêmes à demi-sauvage. Sont-ils bien entretenus ? Viennent-ils lorsque vous entrez dans le pré (toujours avec le propriétaire ! Ne rentrez pas seul dans un pré où les ânes ne vous connaissent pas). Le propriétaire va-t-il dans le pré avec une gourmandise ?
  2. Essayer d'acheter deux ânes/ânesses du même endroit. C'est très important pour leur équilibre. En arrivant dans le pré, vous pourrez rapidement observer qui est avec qui ? Les ânes, même s’ils sont en troupeau, vivent par petits groupes matrilinéaires et se partagent l'espace en mini troupeaux.
  3. Que vous achetiez un âne castré ou une ânesse, la différence se jouera sur le tempérament propre de l'individu. Vous pouvez avoir des mâles doux et câlins et des femelles intrépides et casse-cou ou vice-versa.
    Si vous achetez des mâles, castrez-les. C'est le meilleur service que vous leur rendrez. Combien d'ânes mâles non castrés se retrouvent seul la plus grande partie de leur vie. En effet une ânesse n'est jamais ménopausée et peut faire des ânons tous les 13 mois. Les ânesses ont leurs chaleurs tous les 21 jours et toute l'année. Une ânesse doit avoir un nombre limité d'ânons dans sa vie. De plus un âne non castré brait constamment s’il est seul et souvent s’il ne l'est pas. C'est son rôle, une vraie commère ! Mais une commère avec un coffre capable de traverser des kilomètres de steppes (Eh oui, on l'oubli, mais les ânes sont des animaux des steppes et comme ils vivent par petits groupes éparses, tout en appartenant à un plus grand troupeau, il faut que le chef de file puisse créer de la cohésion. Le braiement était tout trouvé et voilà notre âne qui s'entend jusqu'à 10 km. Pensez à vos voisins !
  4. Avoir des ânes est une belle aventure d'une quarantaine d'année.
    Si vous avez plus de 40 ans pensez à acheter des ânes de plus de 15 ans.
    Si vous voulez un animal de compagnie espiègle et craquant prenez deux ânons sevrés de plus d’un an. Un ânon doit avoir un sevrage long. Bien que certains éleveurs souhaitent s'en séparer pour des raisons de logistiques ou économiques. Plus votre ânon sera resté avec sa maman, mieux il sera dans sa tête. Et préférez un sevrage doux et naturel qu'un sevrage "mené" par l'humain. Mieux encore acheter une maman et son petit.
    Il faut tout apprendre à un ânon et si vous voulez partir en randonnée avec un bât, il faudra attendre qu’il ait fini sa croissance, soit 4 ans 😊
    Si vous préférez un âne plus mature, plus posé préférez un adulte de plus de 5 ans. Et en fonction de ce que vous souhaitez lui faire faire, optez pour un âne éduqué. Cela coûte plus cher mais c’est tellement plus confortable !
  5. Posez les bonnes questions :

- Quels sont les liens de filiation des parents ? Deux cas à bien identifier : Chez les particuliers et chez les professionnels

  • Souvent les particuliers achètent un mâle et une femelle, refusent ou tardent à faire castrer le mâle, et se retrouvent avec un troupeau de 5 ou 6 ânes en l'espace de 3 ans avec un fort taux de consanguinité.
    La consanguinité provoque des malformations physiques, cérébrales et génétiques. On assiste depuis quelques années à une augmentation d'ânes agressifs, ou bien présentant des malformations cardiaques graves, des maladies chroniques...
  • Concernant les professionnels, la consanguinité est utilisée parfois pour rechercher ou renforcer une qualité voulue (bonne lactation, type de morphologie particulier, couleur de robe, standard d'une race...). Les conséquences restent les mêmes. L'animal ainsi "créé" n'est pas destiné à vivre longtemps et en bonne santé, il est avant tout conçu pour une utilisation économique qu'elle soit de type productiviste (quantité de lait à récolter, propension à porter des poids lourds et longtemps) ou esthétique (race, robe...).

- Pourquoi les propriétaires souhaitent vendre leur animal ? La réponse vous aidera à mieux cerner l'histoire de vie de vos ânes et d'adapter leur arrivée chez vous.

- Quels sont les antécédents de santé de l’animal ? Vous pouvez faire venir un vétérinaire pour faire un état des lieux de votre ânes. Un vétérinaire qui soit compétent en matière d’âne ! Un âne n'est pas un cheval;)

 

Dans un prochain article nous vous indiquerons comment bien accueillir ses ânes.

Belle journée à vous:)

Myriam


Partager ce message



← Message plus ancien